Constitution d’une réserve de candidats puériculteurs (H/F) à temps partiel

Constitution d’une réserve de candidats puériculteurs (H/F) à temps partiel

La Commune d'Erezée procède à la constitution d'une réserve de candidats puériculteurs (H/F) à temps partiel, échelle D2, valable 2 ans avec une prolongation possible par décision du Conseil communal.

Les principes et conditions de constitution de ladite réserve de candidats sont fixés comme suit :
 

Description de fonction :

Encadrer les enfants dans leur développement physique et psychique, garantir les besoins premiers de l'enfant et appliquer les principes définis dans le projet d'accueil.


Missions :

De manière non exhaustive, cela comprend : 

  • Accueillir et prendre en charge les enfants au quotidien (repas, sommeil, activités, ...),
  • Favoriser l'intégration sociale de chaque enfant,
  • Accomplir les gestes de soin et d'hygiène et faire évoluer l'enfant vers l'autonomie,
  • Aménager des moments de relation individuelle, assurer une interaction adulte-enfant de qualité basé sur le respect de l'enfant et en évitant tout favoritisme,
  • Initier l'enfant au respect des règles de vie,
  • Favoriser les relations entre les enfants, veiller à l'harmonie du groupe et intégrer les nouveaux enfants,
  • Aménager un environnement adapté aux compétences de l'enfant ce qui favorisera son développement autonome, tout en veillant aux normes de sécurité,
  • Réaliser des tâches administratives liées à la fonction,
  • Préparation des repas et élaboration des menus,
  • Former, le cas échéant, des stagiaires,
  • Etre à l'écoute des informations et demandes éventuelles des parents,
  • Rendre compte journellement aux parents du déroulement de la journée de leur enfant,
  • S'intégrer au sein d'une équipe pluridisciplinaire,
  • Collaborer à l'élaboration et l'application du projet d'accueil, selon les règlementations en vigueur (AGCF du 27 février 2003, Code de la qualité).


Savoir-être :

  • Faire preuve de dynamisme, d'entrain et d'initiatives ponctuelles. Ce dynamisme peut se manifester par des aménagements ou décorations des espaces de vie, par l'organisation d'activités ponctuelles spécifiques à des groupes d'âge.
  • Etre accueillant, disponible, sociable, patient, tolérant, doux, imaginatif et créatif, observateur et avoir une attitude réfléchie face aux situations inattendues.


Conditions d'engagement : 

  1. Etre détenteur d'un diplôme ou d'une qualification reconnue par le Gouvernement, à savoir:
  • Certificat de qualification puériculteur avec CESS,
  • Certificat de qualification auxiliaire de l'enfance (enseignement de promotion sociale) avec CESS,
  • Certificat de qualification éducateur (enseignement de promotion sociale) avec CESS,
  • Certificat de qualification agent d'éducation avec CESS,
  • Diplôme de formation "chef d'entreprise :  accueillant d'enfants" délivré par l'IFAPME/EFPME avec CESS,
  • Certificat de qualification agent d'éducation (enseignement secondaire supérieur de plein exercice),
  • Educateur (enseignement secondaire supérieur de plein exercice),
  • Aspirant-e en nursing (enseignement secondaire supérieur de plein exercice),
  • Auxiliaires de l'enfance en structure collective (enseignement en alternance),
  • Certificat de qualification éducateur-trice spécialisé-e (enseignement de promotion sociale),
  • Certificat de qualification auxiliaire de l'enfance (enseignement de promotion sociale),
     
  1. Etre belge ou citoyen de l'Union européenne. Pour les non-ressortissants de l'Union européenne, être en règle en matière d'autorisation de travail au sens de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2019 relatif à l'occupation de travailleurs étrangers,
     
  2. Jouir de ses droits civils et politiques,
     
  3. Etre d'une conduite répondant aux exigences de la fonction,
     
  4. Justifier de la possession des aptitudes physiques exigée par la fonction à exercer,
     
  5. Etre âgé de 18 ans minimum à la date du dépôt des candidatures,
     
  6. Pour les candidats masculins, être en règle par rapport aux lois sur la milice,
     
  7. Etre titulaire du permis de conduire (catégorie B) et disposer d'un véhicule personnel,
     
  8. Avoir une maîtrise jugée suffisante de la langue française au regard de la fonction à exercer,
     
  9. Etre en possession d'un passeport APE au plus tard le jour ouvrable précédant l'entrée en service,
     
  10. Réussir les épreuves de recrutement,
     
  11. Disposer d'une expérience dans le secteur de la petite enfance (0-3 ans) constitue un atout.

 

Type de contrat : 

Contrat d'employé à durée indéterminée à temps partiel


Echelle de rémunération : 

Echelle barémique D2 (minimum : 15.272,74 € et maximum : 20.680,92 € annuel brut non indexé en fonction de l'ancienneté valorisable).


Les candidatures : 

Elles doivent être renvoyées par courrier recommandé au plus tard le 15 octobre 2021 (date de la poste faisant foi)  à l'attention du Collège communal, rue des Combattants 15 à 6997 EREZEE ou remises en mains propres contre accusé de réception.

Pour être recevable, elle devra comprendre : 

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Copie du(des) diplôme(s) et certificat(s) et permis de conduire
  • Un extrait de casier judiciaire modèle 596.2 destiné au contact avec mineurs
  • Certificat médical attestant de la possession des aptitudes physiques exigées par la fonction  à exercer
    - certificat médical attestant qu'il n'existe aucun signe d'affection physique, psychique susceptible de représenter un danger pour les enfants accueillis
    - Preuve de l'état d'immunité contre la rubéole

Les candidatures incomplètes ou reçues hors délai ne seront pas retenues. Celles ne répondant pas aux exigences reprises dans le profil seront déclarées irrecevables.