Les bornes patrimoniales : un patrimoine en danger !

Les bornes patrimoniales : un patrimoine en danger !

Les avez-vous déjà croisées au détour d’un chemin en vous demandant peut-être de quoi s’agissait-il ? Les bornes patrimoniales sont un témoignage historique des anciennes délimitations de notre territoire.

De nombreuses bornes sont présentes sur la frontière entre Manhay et Erezée. Monsieur Pierre-Emmanuel Gillard, président du Syndicat d’initiative de Manhay, nous a expliqué sa démarche concernant la préservation de ces pierres. Afin de les retrouver et de les répertorier, il a été aidé par Monsieur Paul Hendrix, un Érezéen passionné par l’histoire.
En étudiant de plus près ces bornes, on se rend compte qu’il y a des frontières différentes selon les périodes. On en trouve de deux tailles : des petites (20 à 30 cm hors sol) qui datent du 17ème siècle et des plus grandes (80 à 90 cm hors sol) qui sont plus récentes. Quelle que soit leur taille, les pierres ont 4 faces sur lesquelles des initiales sont gravées. Elles correspondent aux anciens propriétaires de ces territoires ;

Malheureusement, toutes les bornes ne sont plus présentes. À l’époque, elles devaient être posées tous les 50 m. On en retrouve encore une cinquantaine sur le territoire. Les autres ont été détruites par des machines forestières, par le temps ou volées, comme cela est encore arrivé récemment. Une réunion a été organisée avec des agents de la DNF, Monsieur Gillard, Monsieur Hendrix et Madame Bénédicte Wathy, notre échevine du patrimoine, afin de discuter de la revalorisation de ces traces du passé. Afin de ne plus les manquer, des piquets vont être placés ; elles vont également être dégagées de toute végétation.

Monsieur Paul HENDRIX, précité ci-dessus, membre du Cercle d'Histoire et de Loisirs Terre d'Erezée et sa région, a rédigé un magnifique article à ce sujet.

Si vous souhaitez donc en apprendre plus sur les bornes patrimoniales, témoignage matériel du passé de notre Commune et ses anciennes sections de Erezée, Soy, Amonines et Mormont, n'hésitez pas à le lire en cliquant sur le lien suivant !

http://erezee.studiobreakfast.be/uploads/documents/bornespatrimoniales.pdf